Comprendre les détails du métier d’un andrologue

0
12

L’andrologie est une science qui a pour but d’étudier la santé masculine. C’est une spécialité médicale concernant les éléments biologiques et anatomiques ainsi que psychiques qui concourent au meilleur fonctionnement de l’appareil sexuel masculin. En effet, l’andrologue est un médecin expert spécialisé pour la prise en charge des divers problèmes génitaux masculins ou des maladies. De ce fait, les questions qui se posent sont : comment devenir un andrologue ? Quand est-ce qu’un patient devra consulter un andrologue ? Quelles sont les maladies et les affections qu’un andrologue traite ? Et quel est le champ d’expertise de ce dernier ?

Comment devenir un andrologue ?

Une personne qui souhaite devenir un andrologue doit suivre certaines étapes afin d’acquérir une formation adaptée, et pour développer plusieurs compétences requises ainsi que de trouver un travail dans la filière de l’andrologie. Les andrologues sont des médecins spécialistes en matière de santé génitale des hommes. Ils suivent beaucoup d’années de formation afin qu’ils puissent accéder sur ce poste. Ils subissent plusieurs tests ainsi que des examens afin de résoudre plusieurs difficultés en allant du cancer à l’affection érectile. D’ailleurs, afin de devenir un andrologue, on doit porter l’attention dans la qualité de la formation. Car un andrologue est obligé d’avoir quatre années d’étude en médecine ainsi que quatre années de résidence. Durant ce délai, la formation se concentre naturellement sur le travail génital masculin. De plus, durant la formation, ce dernier bénéficiera d’une compréhension détaillée de la profession médicale à l’aide d’une formation ainsi qu’une expérience spécialisée dans ces matières pendant la résidence. Une fois que la formation est terminée, on est en mesure d’effectuer les fonctions d’andrologue. Et enfin, pour devenir un andrologue, on doit tout d’abord disposer des compétences bien déterminées. On doit posséder une bonne attention aux détails parce que le corps humain fournit parfois de très petits indices qui montrent de plus grosses difficultés. Trouver un andrologue est en ce moment beaucoup plus facile dans les grandes villes du monde.

Quand est-ce qu’un patient devra consulter un andrologue ?

En principe, il est important de consulter un andrologue au moins une fois par an quand un homme atteindra l’âge de quarantaine, pourtant certains hommes ignorent ou refusent leurs problèmes génitaux, mais aussi ils préfèrent toutefois de consulter un médecin généraliste. Mais celui-ci peut emmener son patient d’aller consulter un andrologue.

En général, la difficulté érectile est la cause majeure de la consultation chez un andrologue, parce que les vingt-cinq pour cent des hommes ont souffert de problèmes de l’érection durant leur vie. D’ailleurs, un andrologue accueillit aussi les hommes qui souffrent de perturbations de l’éjaculation telle que l’éjaculation précoce.

De plus, l’éjaculation tardive ou une absence d’éjaculation peut être une raison suffisante pour recourir aux services d’un andrologue. Et pour terminer, il y a aussi des hommes qui vont chez un andrologue pour des problèmes d’infertilité dans leur couple.

Quelles sont les maladies et les affections qu’un andrologue traite ?

En général, un andrologue est un médecin spécialisé pour la prise en charge des divers problèmes de l’appareil génital masculins. Il traite la maladie masculine telle que les troubles de l’éjaculation que ce soient l’éjaculation précoce ou le déficit androgénique qui est associé avec l’âge du patient ainsi que des impuissances masculines et des problèmes d’infertilité masculine. Un andrologue, en effet, traite des différents problèmes génito-urinaires masculins comme la balanite ; le cancer du pénis ; le  cancer de la prostate ; le cancer des testicules ; la cryptorchidie épispadias ; l’épididymite fracture ; le pénil frenulum breve ; l’hydrocèle ; l’ hypospade ;  l’impuissance sexuelle ; la maladie de la Peyronie micropénis ; l’orchite ainsi que le paraphimosis.

 Mais un andrologue pourra aussi exercer le rôle d’un urologue ou un chirurgien expert sur la prise en charge de voie urinaire masculine. Et enfin, il est possible qu’un andrologue exerce également  le travail d’un endocrinologue, c’est un médecin spécialisé dans les hormones masculines. Cette capacité en andrologie se procure via un diplôme universitaire. Bref, l’andrologue est un médecin spécialisé qui se préoccupe de la physiologie masculine ainsi que des diverses affections qui touchent l’appareil sexuel masculin.  

Que fait andrologue et comment se déroule une consultation par un professionnel de ce genre ?

En principe, un andrologue se focalise dans la physiologie ainsi que des pathologies unies avec l’appareil sexuel masculin. On peut considérer un andrologue comme un gynécologue chez les femmes. Durant la consultation, il doit interroger son patient afin qu’il puisse comprendre ce qui l’amène et savoir ses  problèmes génitaux ou familiaux. Après, il procède à l’examen clinique précis ; mais en même temps, l’andrologue pourra recourir à des examens médicaux tels qu’une échographie de l’abdomen afin de  visualiser la prostate ou un spermogramme afin qu’il puisse déceler la possibilité sur les anomalies dans la composition. Mais aussi, il peut procéder à une prise de sang afin de réaliser les diverses analyses par exemple les hormones de sexe masculines. D’ailleurs, la consultation s’orientera autrement en fonction du problème sur lequel le patient fait face.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici