Quelles sont les utilisations du sorbitol

0
748

Le monde scientifique ne cesse d’évoluer dans le monde actuel où l’on vit. Les chercheurs scientifiques trouvent toujours de nouvelles idées presque chaque année. Le sorbitol est devenu actuellement un terme très usé. Les questions se posent : qu’est-ce qu’un sorbitol et à quoi sert-il ?

Sorbitol

Le sorbitol ou encore appelé glucitol est un composé organique de la famille des alcools. Il est présenté sous forme de poudre blanche qui est très soluble dans l’eau. Il possède dans ce sens certains nombres de groupe hydroxyles ou OH. Le sorbitol est reconnu par son pouvoir sucrant. Cependant, ce pouvoir sucrant est deux fois plus léger que celui du sucre habituel qui est composé de saccharose. Il est à rappeler que le saccharose ne fait pas partie de la famille des alcools comme le sorbitol, mais à la famille des oses. Le sorbitol est originellement issu des fruits d’un arbre appelé sorbier. À titre indicatif, le sorbier est un arbre qui appartient à la famille des Rosacées. Ses fruits, d’où l’on extrait le sorbitol, sont de forme globulaire et de couleur généralement rouge, orange ou brun. Même si le sorbitol tient son nom du sorbier, ce sont les pruneaux qui en sont naturellement riches. On peut dire que le gluticol est principalement issu de la photosynthèse des plantes notamment des fruits et légumes comme les prunes, les cerises et les prunes. Sa possibilité d’utilisation en alimentation a été découverte par un chimiste français  en 1872. Des études avancées ont permis d’exploiter le sorbitol non seulement dans l’alimentation, mais aussi dans le monde du cosmétique et de la médecine. Pour en savoir plus, cliquez ici    

Utilisation en alimentation

Lorsqu’on fait de l’hydrogénation du sirop de maïs ou du sirop de glucose, on obtient le sorbitol. Ce dernier est aussi appelé, techniquement parlant, édulcorant en alimentation. Sur les étiquettes, il porte le numéro E420. Il est classé comme étant un additif alimentaire. Le sorbitol commercial est généralement synthétisé à partir de l’amidon et rarement extrait des fruits. L’utilisation la plus courante du sorbitol en alimentation est le remplacement du sucre. Lorsqu’on utilise du sorbitol à la place du sucre, le risque de caries dentaires et de glycémie est réduit. C’est donc un produit dont les diabétiques peuvent consommer de façon modérée. L’utilisation du sorbitol est interdite dans les boissons. En effet, pour sucrer une boisson par du sorbitol, il faut une quantité assez élevée. Par contre, cette dose élevée pourrait provoquer la diarrhée chez le consommateur. Il a été démontré qu’à partir de 50g/j, sa consommation peut provoquer des troubles intestinaux. Que les sorbitols soient synthétiques ou d’origine naturelle, ils constituent toujours ce qu’on appelle des nutriments et évidemment, ils sont donc porteurs d’énergie (calorie) à raison de 2.6Kcal par gramme.

Utilisation en cosmétique

Les produits cosmétiques ont été utilisés par l’homme depuis plusieurs années. On peut définir le cosmétique comme tout produit destiné à être appliqués sur toutes les parties extérieures du corps humain. Les exemples de produits cosmétiques les plus courants sont le rouge à lèvres, le parfum, le maquillage, le shampooing, etc. Plusieurs ingrédients sont actuellement utilisés pour obtenir un produit cosmétique. Le sorbitol fait partie de ces ingrédients. Il est par exemple utilisé pour maintenir l’humidité d’un produit au cours de sa vie ou encore pour maintenir cette humidité sur la peau de l’utilisateur. C’est le cas d’une crème hydratante. On dit qu’on l’utilise en tant qu’agent humectant. Le sorbitol est aussi utilisé pour rendre souples des composants qui n’ont pas cette propriété. On dit que le sorbitol joue le rôle d’agent plastifiant. Lors de certaines études en cosmétologie, il a été prouvé qu’un sorbitol peut servir d’agent d’entretien pour la peau. Le sorbitol peut aussi masquer les odeurs ou les goûts des produits qui servent de base en cosmétique. Selon les statistiques, on peut trouver le sorbitol dans 4.28% des cosmétiques tels que les gels à raser, les dentifrices, les bains de bouche, etc.  

Utilisation en pharmacologie

L’existence de la pharmacologie est grâce aux études effectuées par Héraclide de Cumes et par Galien qui sont des médecins de l’Antiquité. La médecine n’a cessé d’évoluer durant des siècles successifs et évidemment la pharmacologie en parallèle. On définit la pharmacologie comme étant une discipline qui fait l’étude des interactions pouvant exister entre les composants actifs et l’organisme humain. Cette étude est menée dans le but de maintenir l’être humain en bonne santé. Les produits dérivés de cette étude sont appelés médicaments. En général, un médicament est composé d’une ou plusieurs principes actifs (composés responsables de la guérison) et d’une ou plusieurs excipients (composés servant de support des principes actifs). On peut classer les médicaments soit par leurs principes actifs soit par leurs actions thérapeutiques. Tous les médicaments dans les pharmacies nécessitant une ordonnance ou non sont des médicaments à l’exception des vitamines et minéraux et les protéines qui sont classées comme des compléments alimentaires. Comme le sujet que nous abordant est à propos du sorbitol, il est bon de savoir qu’il est utilisé en pharmacologie comme étant un médicament pour un agent laxatif en cas de constipation. En moyenne, ce genre de médicament contient à peu près 5g de sorbitol. Ce dernier est aussi utilisé, sous prescription médicale pour la purge du foie et de la vésicule biliaire.      

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici