Quand prendre du Magnésium b6 ?

0
681
Magnésium b6
Le magnésium joue un rôle prépondérant dans notre système immunitaire. Il a un effet bénéfique sur l’organisme et quand il vient à manquer, les conséquences sur la santé peuvent être fâcheuses. Les laboratoires « Unae » ont sélectionné pour vous le meilleur magnésium 2019. C’est une molécule de quatrième génération formulée avec de puissants actifs et emballée sous un format entièrement écologique. Mais savez-vous à quoi elle sert et quand faut-il en prendre ? Notre article vous fait le point.

À quoi sert le magnésium ?

Le magnésium dont le symbole chimique est représenté par mg est un sel minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En association avec d’autres minéraux tels que le calcium et le potassium, son apport en quantité suffisante aide à réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires et participe à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Cet oligoélément sert principalement à assurer le maintien des muscles, du cœur ainsi que des synapses logées sans le système cérébral. De nombreuses études recommandent sa consommation pour prévenir plusieurs maladies dégénératives.

Les signes pour reconnaître une carence en magnésium

Certains éléments permettent de détecter un manque de magnésium dans l’organisme d’un individu. L’apport nutritionnel conseillé (ANC) pour chaque catégorie de personne est de 6mg/kg/jour, soit environ 360 mg pour une femme de 60 kg et 420 mg pour un homme de 70 kg. Les doses sont généralement plus élevées chez les femmes enceintes et les personnes exerçant une activité sportive. Les carences en magnésium b6 se caractérisent souvent par divers maux. On peut citer, les troubles de l’humeur, une fatigue latente, une irritabilité, des fourmillements dans les jambes, des difficultés d’endormissement ou des crampes. L’autre situation qui dénote d’un déficit en magnésium est la constipation ou les troubles gastro- intestinaux. En effet, dans le cas de certains maux comme la maladie du Crohn ou la maladie cœliaque, ces dysfonctionnements intestinaux favorisent une malabsorption de cette substance dans l’organisme.

Dans quels cas faut-il prendre du magnésium ?

La consommation de complément alimentaire à base de magnésium b6 peut être nécessaire notamment dans le cas d’une insuffisance en vitamine b6. Il est conseillé à un patient de prendre une supplémentation en magnésium si son régime alimentaire en est dépourvu ou si ce dernier consomme des médicaments qui ne favorisent pas une absorption optimale de ce minéral. C’est notamment ce qu’on observe lors de certains traitements hormonaux (contraceptifs progestatifs) pendant la ménopause. Le meilleur magnésium 2019 est indiqué en cas de stress chronique ou de sevrage tabagique, car l’état de stress a tendance à accélérer l’élimination du minéral à travers les urines. De manière générale, si vous remarquez une hyperexcitabilité nerveuse ou musculaire, des migraines fréquentes ou le cœur qui bat la chamade, il est préconisé de faire une cure de magnésium sans additif. La posologie indiquée est de 300 mg par jour pendant un ou deux mois. Pour une meilleure efficacité et pour éviter l’effet irritant, il vaut mieux répartir les doses en 3 prises à prendre au cours des repas. Notons que la consommation de magnésium sans additif le soir n’a pas de répercussion néfaste sur la qualité du sommeil au contraire, cette substance favorise la détente des muscles.

Quelle forme privilégier ?

Soulignons qu’il existe diverses sortes de sels de magnésium, toutefois, ils n’offrent pas tous la même teneur en magnésium et n’ont donc pas la même efficacité. Quelle que soit la présentation ou la forme du minéral, ce qui importe est de choisir du magnésium sans additif. Pour cela, il faut miser sur des produits naturels exempts de polluants ou d’éléments chimiques nocifs pour la santé. Pendant l’achat, il est nécessaire d’exiger un produit de haute qualité fabriqué selon les normes pharmaceutiques. Que le complément alimentaire soit sous forme de comprimés, de gélules ou de solution buvable, le plus important est qu’il détienne une bonne biodisponibilité et soit facilement assimilable par l’organisme. Les sels minéraux d’origine naturelle tels que le malate et le taurinate de magnésium ont une meilleure tolérance que les sels de synthèse. Il est donc préférable de privilégier cette synergie moléculaire plutôt que le lactate ou le chlorure qui occasionnent souvent des diarrhées. Avant toute supplémentation en magnésium b6, il est important d’adopter quotidiennement une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritifs. Pour cela, il convient de consommer des fruits et des légumineuses, du chocolat noir, des graines et des noix, des fruits de mer, certaines eaux minérales ainsi que des céréales complètes. Pour mieux prendre soin de votre santé et trouver le supplément alimentaire qui vous convient le mieux, consultez un professionnel médical. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici