Maca et allaitement

0
1329
difficultés pour allaiter

Dans le monde, certains aliments se montrent très bénéfiques aux femmes allaitantes. C’est le cas du maca du Pérou. Aussi surnommée « ginseng péruvien », cette plante dispose de propriétés galactogènes intéressantes, mais pas seulement. Voici ce qu’il faut savoir sur le maca du Pérou et l’allaitement !

Maca du Pérou : ses effets sur l’allaitement

Le maca du Pérou est consommé à travers le monde pour ses propriétés stimulantes sur la fertilité et la libido. Cependant, s’il peut effectivement favoriser le départ d’une grossesse, il s’avère tout aussi intéressant après la naissance de l’enfant.

Stimuler la lactation grâce à ses propriétés galactogènes 

L’allaitement est une aventure épanouissante pour la mère et son enfant. Dans la nature, il existe des plantes capables de stimuler la lactation chez la mère, juste après son accouchement. On parle de plantes « galactogènes ». Le maca du Pérou est l’un des meilleurs compléments alimentaires à consommer lors de l’allaitement, en raison de ses effets stimulants sur la lactation (1). Ses principes actifs agissent directement sur la production d’hormones de la mère. Et ce sont ces mêmes hormones qui servent à réguler le phénomène de lactation durant l’allaitement de l’enfant.

allaitement

Une grande source de nutriments essentiels 

La composition nutritionnelle du maca du Pérou est très intéressante pour les femmes allaitantes. En effet, cette racine contient toutes sortes de vitamines (C, D, E, B1, B2, B12) qui sont bénéfiques à l’enfant, et à sa mère. Les vitamines E et C sont naturellement antioxydantes : elles aident l’organisme à éliminer les déchets et les radicaux libres accumulés. Mais sa composition est loin de s’arrêter là. Cette racine originaire du sud de l’Amérique contient aussi des acides aminés (dix-neuf au total) ainsi que des acides gras. Glucides et fibres alimentaires viennent enrichir cette composition, tout comme des antioxydants naturels et sels minéraux (2).

Consommer du maca du Pérou durant l’allaitement est une façon naturelle et simple d’enrichir la composition du lait maternel. Ainsi, la mère et son enfant profitent tous deux des bienfaits du maca du Pérou sur la santé. Et ils reconstituent leurs réserves en nutriments !

Renforcer l’immunité du bébé et de sa mère

Lors de l’allaitement, les mères ont tout intérêt à consommer des aliments sains. Le maca du Pérou est un complément alimentaire doté de principes actifs considérables, qui génèrent différents effets sur l’organisme. Il contient notamment des agents stimulants, qui ont une action tonique sur l’organisme (3). Mais là où il devient véritablement intéressant, c’est dans son rôle de protecteur de l’immunité. En effet, le maca du Pérou contient des nutriments qui aident à renforcer votre immunité, et celle de votre bébé (4). Le consommer permet de transmettre ces nutriments à l’enfant, qui lui aussi bénéficie du renfort de son système immunitaire.

maca et allaitement

Maca et allaitement : contre-indications ou effets secondaires

Avant de prendre des compléments alimentaires lorsque vous allaitez, il est préférable de solliciter l’avis d’un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous orienter vers une solution naturelle adaptée. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le maca du Pérou est une plante sécuritaire, qui ne représente pas de danger aux dosages usuels. Les études scientifiques réalisées jusqu’ici n’ont relevé aucun effet secondaire particulier lors de la consommation de maca du Pérou ni aucune toxicité. Veillez à toujours respecter les recommandations présentes sur l’emballage du produit et à choisir un maca du Pérou naturel, issu d’une agriculture biologique. Au cours de l’allaitement, il se marie donc parfaitement à la spiruline, à la gelée royale et aux oméga-3, notamment.

Ce qu’il faut retenir

Le maca du Pérou est une plante singulière, qui présente de nombreux intérêts pour la femme allaitante et son enfant. Renfort de l’immunité, stimulation de la lactation, source de vitamines et minéraux pour le bébé… Consommer du maca du Pérou peut vous aider à enrichir et à embellir cette expérience lactée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici