Cystine B6 : utilisation, conseils et contre indications

0
544
bienfaits cystine B6

Vous avez accouché il y a plusieurs mois et vos cheveux commencent à tomber. Ou peut-être que vos ongles vous semblent cassants et fragiles… Un grand nombre de personnes utilisent la cystine B6 pour favoriser la pousse des cheveux et la santé des ongles. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Cystine B6 : qu’est-ce que c’est ?

La cystine B6 est un produit proposé par les laboratoires et l’un des compléments alimentaires les plus utilisés chez les femmes ayant accouché, qui se compose de deux actifs : la cystine et la vitamine B6. Ces deux éléments interviennent dans la synthèse de la kératine. Si vous souffrez d’une perte de cheveux occasionnelles, chronique, ou d’un début de calvitie, vous avez probablement déjà entendu parler de la cystine B6. Ce produit allie les bienfaits de ces deux nutriments au sein d’un complément alimentaire destiné à certaines personnes (nous y reviendrons).

La cystine : un acide aminé soufré

La cystine est un acide aminé non essentiel, qui est formé par deux molécules de cystéine (1). S’il n’est pas essentiel au corps humain, c’est avant tout car notre corps est capable de le synthétiser. La cystine est un acide aminé indispensable à la santé des ongles et de cheveux, car il intervient dans le processus de formation de la kératine (2). Elle a aussi pour rôle de favoriser la cicatrisation de la cornée.

La cystine se trouve en majorité dans les produits animaux tels que les viandes blanches, le poissons gras, le jaune d’oeuf… On en trouve aussi dans les végétaux, et notamment dans les champignons, les lentilles, les céréales, le chou fleur et le soja. Veiller à avoir une alimentation équilibrée permet de s’assurer des apports suffisants en cystine et en acides aminés.

La vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble que l’on dit “essentielle”, car l’organisme ne la stocke pas et ne la synthétise pas. Nous devons chaque jour l’apporter à notre organisme pour profiter de ses effets et lui permettre d’agir. Elle joue d’ailleurs un rôle clé dans plusieurs fonctions de notre corps, puisqu’elle participe notamment à la synthèse des anticorps, des neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine, dopamine, acide gamma-aminobutyrique) et de l’hémoglobine. Cette vitamine est d’ailleurs indispensable à la production du tryptophane, un acide aminé aux multiples bienfaits sur l’organisme, ainsi qu’à la majeure partie des vitamines du groupe B. On la trouve dans plusieurs sources alimentaires telles que les poissons, les fruits de mer, les viandes, les légumineuses, les graines, les céréales, les fruits (banane, pruneaux,) et les oléagineux (pistaches, noisettes, etc.) (3).

Perte de cheveux et grossesse : un lien systématique

Pourquoi perd-t-on des cheveux après la grossesse ? Après l’accouchement, la plupart des femmes subissent ce que l’on appelle “une chute des cheveux réactionnelle”. Elle est en partie due à un bouleversement hormonal. Les oestrogènes présentes en quantité durant la grossesse disparaissent brutalement, ce qui génère une chute massive et simultanée des cheveux.

bienfaits cystine B6

La perte des cheveux est courante et normale après la mise au monde d’un enfant. En effet, la maternité fait changer la manière des cheveux. Pendant la grossesse, les cheveux sont brillants et épais. Cependant, il est fréquent de les perdre dans le mois ou les mois qui suivent la naissance de l’enfant. En cas d’allaitement, cette perte de cheveux se produit souvent plusieurs mois après l’accouchement. Dans les cas d’alopécie les plus sévères, il est possible de perdre entre 20 et 30 % de ses cheveux. Le sommet du crâne est souvent la plus touchée, mais c’est l’ensemble de la chevelure qui en pâtit. Difficiles à coiffer, ternes, fins… Les cheveux tombent alors par poignée à chaque shampoings.

La santé des ongles peut aussi subir un contre-coup après l’accouchement. La grossesse opère un grand nombre de changements, tout comme l’accouchement. Par la suite, notre corps continue de changer et nos cheveux et nos ongles sont mis à rude épreuve. Le recours à la cystine B6 est courante et presque systématique dans ce cadre.

Les effets et bienfaits de la cystine B6

La cystine B6 est un produit que l’on recommande pour favoriser une meilleure pousse des cheveux. Mais il a plusieurs autres utilités.

Prévenir les carences alimentaires

Tous les compléments alimentaires ont l’avantage de prévenir les déficits et les carences alimentaires. Les cas de carence en cystine sont d’une grande rareté, puisque l’alimentation suffit souvent à combler nos besoins en acide aminés essentiels et non essentiels. De plus, comme il n’est pas essentiel, cet acide aminé est synthétisé par l’organisme. En revanche, la vitamine B6 n’est ni synthétisée si stockée par notre organisme. De ce fait, il existe un risque de déficit ou de carence si notre alimentation ne permet pas de l’apporter en quantité suffisante. Quel que soit le nutriment, la grossesse accroît toujours le risque de carence ou de déficit : il faut surveiller ses apports de près.

Favoriser la pousse des cheveux

La cystine entre dans le processus de constitution des cheveux en bonne santé, notamment lorsqu’elle est apportée en quantités suffisantes. La production de kératine, la substance qui forme nos cheveux, dépend en grande partie de l’action de la cystine. Ses effets semblent toutefois s’accroître en présence de vitamine B6. C’est pour cette raison que ces deux nutriments sont associés dans ce complexe vitaminique. Cette solution est idéale à mettre en oeuvre dans le cadre de la perte des cheveux qui suit l’accouchement. Néanmoins en cas d’allaitement, il est préférable de consulter un avis médical.

Restaurer la santé des ongles

En plus de favoriser la repousse des cheveux, la cystine B6 contribue à améliorer la santé des ongles. Encore une fois, cela est dû aux effets de ces nutriments sur la production de kératine. Un apport régulier en cystine et en vitamine B6 (alimentation ou supplémentation) permet de maintenir la santé des ongles et de la renforcer. N’hésitez pas à consommer plus d’aliments qui en contiennent pour améliorer vos apports en nutriments. Si besoin, une supplémentation à base de cystine B6 peut s’avérer bénéfique ou nécessaire.

cystine B6

Soutenir le traitement de la cornée

En plus de participer à la santé des ongles et des cheveux, la cystine B6 agit directement sur la cicatrisation cornéenne, et dans le cadre de troubles de la cornée. Cette complexe de deux nutriment est souvent utilisé pour les patients qui en souffrent, et pour soutenir les personnes atteintes d’un problème oculaire lié à la cornée.

Utilisation de cystine B6 : ce qu’il faut savoir

La cystine B6 est-elle un produit efficace ?

La perte des cheveux est un problème courant lors de la grossesse, et durant les mois qui suivent l’accouchement. Beaucoup de femmes perdent des quantités importantes de cheveux. L’efficacité de ce produit semble se manifester au bout de trois mois. Les avis à son sujet sont partagés : il est préférable de consulter un médecin et de se faire sa propre idée du produit. Il semblerait néanmoins que le produit récolte de bons avis et permettent réellement d’enrayer la perte de cheveux et d’en stimuler la repousse.

A qui se destine ce produit ?

Les hommes et les femmes qui souffrent d’une perte de cheveux (qu’elle soit occasionnelle, chronique ou continue), peuvent avoir recours à la cystine B6. Il en est de même pour les personnes dont les ongles sont fragiles, cassants ou abîmés. Enfin, les personnes qui souffrent de troubles de la cornée peuvent également y avoir recours. La Cystine B6 est un produit que l’on préconise aux hommes et aux femmes dans plusieurs cas de figure : ongles et cheveux fragiles, chute de cheveux, troubles de cicatrisation de la cornée, etc.

Quand le prendre ?

Une supplémentation en cystine B6 est indiquée en prévention de la chute des cheveux ou en réponse à celle-ci. Elle l’est aussi lorsqu’on cherche à en accélérer la pousse. On recommande généralement de faire des cures régulières de cystine B6 durant deux à trois mois, principalement lors des changements de saison. On peut aussi envisager une telle cure après l’accouchement ou dans les mois qui le suivent, pour prévenir la chute de cheveux qui se produit généralement à ce moment-là.

perte de cheveux

La posologie de la cystine B6

L’idéal est de demander conseil à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires. Bien entendu, si vous souffrez d’une perte de cheveux, d’ongles cassants ou de troubles oculaires, il est indispensable de consulter.

En ce qui concerne la posologie de la cystine B6, elle est généralement de quatre comprimés par jour (pris en deux fois) à prendre durant les repas, pendant un mois. Il est recommandé de solliciter un avis médical si aucune amélioration n’est constatée au bout d’un mois de traitement. Néanmoins, la plupart du temps, les médecins conseillent des cures de trois mois.

Contre-indication à son utilisation

En cas de grossesse ou d’allaitement, il est recommandé de consulter un médecin avant de débuter une supplémentation, quelle qu’elle soit. Dans certains cas, la cystine B6 est contre-indiquées, notamment en cas de pathologie des reins. Il n’existe pas de contre-indication à la consommation de vitamine B6. Cependant, il faut veiller à respecter les apports journaliers recommandés et à ne pas les dépasser. Un bilan sanguin régulier vous aidera à identifier d’éventuels déficits ou carences à l’origine de votre perte de cheveux. La cystine B6 ne doit pas être associée à la lévodopa (un traitement contre la maladie de Parkinson). Elle est interdite aux personnes qui souvent de cystinurie.

Les effets secondaires de la cystine B6

En cas d’une présence trop importante de cystine, on remarque néanmoins l’apparition de calculs rénaux, pouvant provoquer une atteinte de la fonction rénale. Dans certains cas, une mauvaise haleine se développe également. Ces effets indésirables peuvent donc se manifester en cas de surdosage en cystine B6. Par ailleurs, la cystine B6 peut avoir des effets incommodants et provoquer des problèmes digestifs, une poussée d’acné, un dessèchement de la peau, ou une pousse accélérée des poils. Ces effets secondaires sont courants : s’ils persistent, il faut consulter un professionnel de santé.

Cystine B6 : ce qu’il faut retenir

Face aux problèmes de chute de cheveux et d’ongle cassants, la cystine B6 est le produit le plus souvent conseillé. Les hommes et les femmes peuvent l’utiliser dans certaines conditions. Bien entendu, au cours de la grossesse ou dans le cadre de l’allaitement, un suivi médical est indispensable. Consultez votre médecin avant d’envisager la prise de compléments alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici