Préparation à l’accouchement : comment ça se passe ?

0
252

La grossesse est une phase de transition très importante dans la vie des futures mamans, qui doivent prendre conscience du fait qu’ils mettent au monde une nouvelle vie et qu’il leur incombe de veiller à sa santé et à son bien-être. La préparation à l’accouchement est utile pour mieux préparer la future maman au moment de l’accouchement à la maternité, puisqu’il agit sur son élasticité, les meilleures postures à adopter pendant l’accouchement et le contrôle des contractions.

La préparation à l’accouchement : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « préparation à l’accouchement » comprend tous les outils utiles aux  pour les femmes enceintes pour se préparer à la naissance d un bébé, dès le début de la grossesse. Il s’agit généralement de réunions d’information, où l’on présente le développement du fœtus et les contrôles médicaux existants ; les aspects psychologiques de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum ; le fonctionnement de l’accouchement ; la période de quarantaines après l’accouchement ; l’allaitement maternel, etc. En outre, dans les cours pratiques de préparation à l’accouchement, un instructeur spécialisé enseigne aux futures mamans les bonnes postures à adopter et les exercices qui peuvent aider leurs structures musculaires à être plus élastiques, afin de faciliter l’accouchement, ainsi que les techniques de respiration et de relaxation qui leur permettront d’avoir une plus grande maîtrise d’elles-mêmes au moment des contractions de l’accouchement.

En quoi consiste-t-elle ?

La préparation à l’accouchement consiste en une série de cours ou de séances, à la fois théoriques et pratiques, dispensés par un professionnel ou un spécialiste en gynécologie et en obstétrique dans des hôpitaux, des organismes sociaux ou éducatifs ou des centres de santé. Ces cours peuvent être suivis par la mère seule ou accompagnée d’une personne, qui est généralement le père ou la mère de l’enfant à naître. Les séances durent de 1 à 2 heures et commencent au cours du premier trimestre. La durée de l’ensemble du cours sera de 5 à 8 semaines. Les sessions sont divisées en deux parties : théorique et pratique :

Les cours théoriques de préparation à l’accouchement : ils consistent en des séances d’information au cours desquelles on explique aux femmes enceintes les changements qu’elles auront à vivre pendant la gestation, les types d’accouchements et en général ce que chacune peut vivre à chaque étape de l’accouchement.

Cours pratiques de préparation à l’accouchement : il s’agit de cours de gymnastique prénatale, d’exercices posturaux, de respiration et de relaxation, en préparation à l’accouchement.

Ce que vous devez savoir avant de vous préparer à l’accouchement

Les mères doivent s’informer sur les cours prénatals qui leur sont proposés et sur les techniques qui seront abordées pendant ces cours. Les cours de préparation à l’accouchement reposent sur un certain nombre de techniques. Les plus utilisés sont :

La méthode Bradley : elle consiste à éviter, dans la mesure du possible, l’administration de médicaments, à veiller à la nutrition, à l’activité physique et à la relaxation, ainsi qu’à faire participer le père à l’ensemble du processus.

La méthode Lamaze : elle est basée sur le soutien de la future mère par des mots d’encouragement, des massages, des stimuli tactiles et visuels, qui peuvent l’aider à se sentir en sécurité, confiante et sans peur de la gestation et de l’accouchement. La figure du père est fondamentale en tant que soutien de la mère.

Alternatives à la préparation à l’accouchement : la préparation à l’accouchement n’est pas obligatoire lors d’une grossesse et relève du choix des parents qui souhaitent être informés et prêts pour la gestation et l’accouchement. Parallèlement au choix de ces séances, il est essentiel pour les femmes enceintes consultent un spécialiste en gynécologie et obstétrique, afin qu’il puisse suivre la grossesse et l’assister individuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici