Comment se passe un suivi de grossesse ?

0
95
grossesse

Pendant la grossesse, des changements se produisent au niveau de la physique de la future maman et sur ses émotions. 

Le bébé se développe aussi, étape par étape, pendant les 9 mois de grossesse. Pour s’assurer de la santé de la maman et du bébé, ainsi que de leur bien-être, il est primordial de se faire suivre médicalement pendant la grossesse. 

Plusieurs tests et examens sont effectués lors du suivi de grossesse.

Comment se déroule un suivi de grossesse ?

Vous avez le choix entre consulter un gynécologue obstétricien, une sage-femme et votre médecin spécialiste traitant, pour effectuer un suivi de grossesse. Ces professionnels de la santé vous recommanderont les mêmes examens et tests à effectuer à chaque visite prénatale, ainsi que les mesures nécessaires au développement de la grossesse.

À chaque consultation prénatale, l’obstétricien effectue une échographie au niveau du ventre, pour vérifier le développement du fœtus. Les données relevées par l’échographie permettent aussi de déterminer la date de début de la grossesse et la date probable de l’accouchement. 

La position actuelle du bébé, et la quantité du liquide amniotique sont également connues par l’échographie. Pour confirmer ces données, des mesures réelles sont effectuées par une sage-femme. Cette dernière s’occupe de mesurer le tour de votre ventre, de prendre l’évaluation de votre poids, ainsi que de votre tension artérielle. 

Un examen urinaire se fait aussi à chaque visite prénatale. Il s’agit de dépistage d’infection, de sucre et d’albumine. En cas de doute, d’autres échographies et des examens plus approfondis seront prescrits par votre médecin traitant.

À quel moment nécessite-t-il un suivi de grossesse ?

Vous devez effectuer un test de grossesse dès que votre règle mensuelle est en retard de quelques jours. Si le test s’avère révélé positif, vous devez voir un médecin de suite. Ce dernier effectue une première échographie pour confirmer votre grossesse. De ce fait, votre suivi de grossesse commence ce jour, jusqu’à l’accouchement, voire après pour contrôler votre état de santé.

La première consultation chez le docteur est une phase incontournable pendant le suivi. En effet, ce consultant vous questionnera sur vos antécédents concernant des maladies héréditaires ou transmissibles, tels que le diabète, le cholestérol, le VIH, etc. 

Toutefois, des tests préventifs avant le suivi de grossesse, seront effectués pour confirmer l’absence de virus pathogènes. Ils concernent le test de sérologie (VIH, syphilis, …), de glycémie gestationnel, de toxoplasme, de trisomie, etc. 

Le médecin recommande aussi un test de dépistage de votre groupe sanguin pendant cette première approche. Si ces tests n’indiquent rien d’inquiétant, votre suivi de grossesse commence au troisième mois de la grossesse, soit vers la 12 éme semaine. 

Votre consultation prénatale se fera ensuite tous les mois jusqu’au 8 éme mois ou à la 40 éme semaine. Après, la fréquence de consultation se fait toutes les semaines jusqu’à l’accouchement.

Pourquoi avez-vous besoin de suivi médical pendant la grossesse ?

Le suivi de grossesse permet de surveiller votre état de santé et celui de votre futur bébé. En cas de problème, le gynécologue peut, en effet, prendre une décision en fonction de votre situation. 

Pendant le suivi, le médecin vous explique le déroulement de la grossesse pendant les 9 mois, les changements possibles de votre corps et des émotions. Il pourra aussi vous conseiller sur le mode de vie, et l’alimentation à prendre en tant que femme enceinte. Si vous avez des doutes pour mener à bien votre grossesse, vous pouvez être rassurés grâce aux conseils de votre médecin. 

Le suivi de grossesse permet aussi de définir à l’avance le type d’accouchement que vous désirez avoir. D’ailleurs, vers le 32 éme d’aménorrhée, vous avez besoin de prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste même si vous envisagez un accouchement sans péridurale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici