Le développement de bébé mois après mois

0
1237
la grossesse mois après mois

La grossesse est une période de développement particulièrement intense et riche pour le bébé, mais aussi pour sa maman. Au fil des semaines, il se développe, affine ses sens, prend du poids, réagit au monde qui l’entoure… Petit à petit, il se prépare à affronter cette délicate épreuve qu’est la naissance, bien au chaud dans le ventre de sa mère. Cette période est l’occasion de tisser de premiers liens avec votre enfant. De le voir grandir à travers les images des échographies, de le sentir bouger, de lui parler. Il faut donc en profiter ! Voici en détail le développement de bébé mois après mois dans votre utérus. 

Le développement de bébé au premier trimestre

Le premier trimestre est souvent celui durant lequel on apprend l’heureuse nouvelle : le départ de la grossesse. Mais c’est aussi le plus critique, en raison du risque élevé de fausse couche. En effet, chaque début de grossesse représente un risque dont il faut avoir connaissance et conscience. Le premier et le second mois de la grossesse sont marqués par un développement intense de l’embryon. Ce premier trimestre riche en émotions se termine alors par la première échographie, qui a lieu au cours du troisième mois de la grossesse. Vous pourrez apprécier en images le développement de votre bébé au cours de ces rencontres émouvantes !

Le premier mois de grossesse

Lors de la première semaine de la grossesse, on parle plutôt de morula, et non de « bébé ». L’embryon commence tout juste à se former, tout comme le placenta. L’œuf se déplace petit à petit des trompes de Fallope, pour finalement parvenir à l’utérus. C’est un phénomène que l’on appelle « nidation ». Ensuite, lorsqu’il est implanté dans l’utérus, l’embryon commence son développement. À ce stade, il ne mesure que 0,2 mm. Lors de la troisième semaine, il poursuit sa croissance jusqu’à atteindre 1 à 1,5 mm. Son corps commence tout doucement à se former : sa moelle épinière, son cerveau, son système nerveux, ses oreilles, ses yeux… Le cœur se façonne également et va commencer à battre.

Enfin, lors de la quatrième semaine, le bébé mesure 4 mm. Il ressemble à une « grosse virgule » et se trouve au sein de la cavité amniotique. Son corps poursuit son développement de manière intense : système pulmonaire, colonne vertébrale, système digestif, bras, jambes… Désormais, le cordon ombilical et le placenta vous relient au bébé. 

développement du bébé mois après mois

Votre bébé au deuxième mois 

Les membres du bébé sont en plein développement dès le début de ce deuxième mois de grossesse. Ils se forment et s’allongent, petit à petit. Bébé peut désormais bouger, mais vous ne sentirez ses mouvements que bien plus tard. C’est d’ailleurs souvent à cette période que débutent les maux courants de la grossesse : les crampes, les malaises, la constipation, les nausées et les vomissements… L’embryon est encore vulnérable à ce stade, et la fausse couche est toujours possible. Au cours de la sixième semaine, l’embryon grandit un peu plus chaque jour. Son squelette prend forme, tout comme son cartilage. La vision progresse, la rétine et la cornée se développent, mais le bébé ne peut pas encore voir, ni même ouvrir les yeux. 

Votre bébé commence à peser son poids vers la fin du deuxième mois. Au cours de la huitième semaine, le bébé pèse environ trois grammes, et mesure trois centimètres. Son visage commence aussi à se dessiner, ses traits s’harmonisent petit à petit. On peut désormais distinguer ses yeux, son nez et ses oreilles. Le nerf optique se développe, mais bébé ne peut pas encore voir. Ses systèmes digestifs et cardiaques prennent forme et se développent peu à peu. Bientôt, votre bébé va découvrir un nouveau sens : celui du goût. 

Le troisième mois de la grossesse 

La première échographie se rapproche et vous allez pouvoir entendre son cœur battre pour la toute première fois. Cette échographie vous permet de faire la rencontre de votre bébé ! À travers les images, vous allez pouvoir distinguer ses mains, ses doigts et ses pieds, qui se sont formés au cours de la neuvième semaine de grossesse. Une première estimation du sexe est possible, mais elle ne peut pas être considérée comme fiable. Votre gynécologue peut décider de réserver cet avis à la prochaine échographie.

À la dixième semaine, bébé pèse trente grammes et ses organes vitaux ont presque tous fini de se former. Son corps est encore fragile et très fin. Quant à son visage, il est de plus en plus harmonieux. Les mouvements de bébé s’intensifient lors de la onzième semaine, même si vous ne pouvez pas encore les sentir. Ses muscles et son système nerveux sont désormais actifs : votre bébé bouge sans arrêt. Et il peut déjà sucer son pouce. Ses ongles et ses cheveux commencent à apparaître à ce stade. 

Enfin, pour la dernière semaine de ce premier trimestre de grossesse, bébé boit le liquide amniotique. En variant votre alimentation, vous allez lui faire découvrir des goûts et arômes à travers ce liquide. Conservez une bonne hygiène de vie, c’est important ! La fin de ce troisième mois de grossesse marque aussi une nette diminution du risque de fausse couche : il est temps d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde ! Mais aussi d’entreprendre les démarches auprès des différents organismes.  

grossesse et développement du bébé

Le développement de bébé au second trimestre

La seconde phase de votre grossesse débute enfin. Le risque de fausse couche est considérablement amoindri, les démarches administratives débutent. Ce trimestre est crucial pour le développement du bébé. Ce dernier commence à toucher, à percevoir les sons… Bébé souhaite vous montrer qu’il existe ! Profitez de ces instants de pur bonheur et pensez à prendre de lui, en prenant soin de vous ! Ces quelques semaines seront certainement éprouvantes pour vous : faites des siestes en journée si nécessaires. Votre médecin peut aussi décider de poser un arrêt pathologique pour vous ménager. 

Le quatrième mois 

Le quatrième mois de votre grossesse débute. Vous en êtes à la quatorzième semaine de votre grossesse. Bébé développe son sens du toucher. Et malgré une peau très fine, sa sensibilité cutanée est déjà conséquente. Bébé va apprendre à se servir de son corps, à serrer le poing, à bouger ses lèvres… Il pèse désormais 110 grammes et mesure 9 centimètres. 

C’est au cours de la quinzième semaine que ses cils et sourcils apparaissent. Votre bébé affine son ouïe et perçoit les sons de son environnement : votre cœur, votre voix… Il s’entraîne également à respirer, même si ses poumons n’ont pas fini de se former. À seize semaines, le bébé a déjà bien grandi ! Il mesure 17 centimètres et pèse près de 150 grammes. Il prend une apparence de plus en plus humaine. Ses empreintes digitales se forment et le rendent unique. C’est à cette période que les futures mères commencent à sentir bouger le bébé. Si ce n’est pas votre cas, patience ! À dix-sept semaines, bébé pèse entre 200 et 250 grammes. Il bouge énormément et se manifeste dans votre ventre. 

Le développement de bébé au cinquième mois 

Le développement cérébral du bébé connaît une avancée considérable au cours de ce cinquième mois. À dix-neuf semaines, le bébé développe son système immunitaire et bouge avec facilité dans le liquide amniotique qui l’entoure. Il dort aussi beaucoup et mesure 22 centimètres pour 350 grammes. 

À vingt semaines, ses muscles se renforcent et ses organes sexuels internes se développent. Ses sens s’affinent au fil des jours : la croissance de bébé ralentit et adopte un rythme de croisière. À vingt-et-une semaines de grossesse, bébé atteint le poids de 450 grammes. Le placenta est bien en place. On estime que bébé produit entre 20 et 60 mouvements par demi-heure à ce stade. Le développement de son système auditif lui permet de réagir au bruit. La seconde échographie approche : il est temps de connaître le sexe de bébé ! À vingt-deux semaines, bébé dort beaucoup et poursuit son développement. 

grossesse et développement du bébé

Le sixième mois de la grossesse 

Voilà qu’arrive déjà la fin du second trimestre. Cinq mois entiers se sont donc écoulés et votre bébé n’a cessé de se développer. Il commence à acquérir une certaine agilité. Il bouge, grandit… Votre dos risque alors d’en souffrir : ménagez-vous et abandonnez les talons hauts ! À vingt-trois semaines, bébé bouge l’ensemble de ses membres et réagit au son de votre voix. Parlez-lui, chantez pour lui, et initiez votre partenaire à cette communication avec bébé. À vingt-quatre semaines, bébé développe enfin sa vue ! Il peut ouvrir les yeux et peut même pleurer. Des phases de sommeil plus régulières se profilent pour lui. 

À la vingt-cinquième semaine, bébé peut subir le hoquet : ses mouvements respiratoires se développent. S’il point le bout de son nez, il sera désormais considéré comme un grand prématuré. Enfin, le sixième mois de grossesse touche à sa fin. Bébé déploie ses sens et devient plus réceptif au monde qui l’entoure. Il commence à appréhender votre environnement et peut reconnaître la voix de ses parents. Il va s’en souvenir par la suite : parlez-lui. Désormais, votre bébé peut vous donner de véritables coups. Vous ne risquez pas de les manquer ! 

Le développement de bébé au troisième trimestre

Le troisième et dernier trimestre de votre grossesse débute… Déjà ! Ces semaines sont passées si vite… Mais rassurez-vous, il en reste encore quelques-unes. Votre bébé poursuit ses progrès, jour après jour. Il suce son pouce, déglutit, perçoit ce qui l’entoure. Il est temps de penser à son accueil très prochain. Au cours de ce troisième trimestre, il faut terminer sa chambre, préparer les affaires pour la maternité, organiser votre séjour… Bébé peut arriver plus tôt que prévu : ne vous laissez pas surprendre. Et évitez-vous une source de stress inutile. Soyez prête à l’accueillir.

Le septième mois de grossesse

Bébé ne cesse de bouger durant cette période. Il est possible qu’il ait déjà placé sa tête vers le bas. Il puise aussi dans vos réserves d’énergie, ce qui peut vous causer de la fatigue. Reposez-vous et conservez une alimentation équilibrée. À vingt-huit semaines, l’enfant commence à percevoir les variations de lumière. Les sons sont aussi mieux perçus : les voix, les musiques, les bruits du monde extérieur… À vingt-neuf semaines, votre ventre peut être déformé par le développement de votre bébé. Il produit des mouvements plus amples.

Attention, s’il n’apprécie la position dans laquelle vous vous trouvez, il ne manquera pas de vous le faire savoir ! Il va s’agiter et vous contraindre à changer de position. Et à trente semaines, votre bébé adopte sa position définitive. Il place sa tête vers le bas, de manière à se préparer pour la naissance. Ses cheveux et ses cils apparaissent, sa peau commence à se lisser… Ainsi, il est bientôt prêt à vous rejoindre. 

développement du bébé mois après mois

Le huitième mois 

Tout comme vous, votre bébé se prépare déjà à l’accouchement. Il est bien au chaud dans votre ventre et pèse désormais près de 2 kilogrammes. Sa taille avoisine les 43 centimètres. Il se montre aussi très attentif aux stimulations sonores, et cela se ressent à travers son rythme cardiaque. Les poumons de bébé commencent à sécréter du liquide. Ses os et ses muscles se solidifient. Genoux pliés, bras et jambes croisés, menton sur la poitrine : il a pris une position très spécifique qu’il va alors conserver jusqu’à la naissance. 

À trente-deux semaines, sa peau se colore d’un joli rose. Les os, hormis ceux de son crâne, sont solides. Ses doigts présentent de petits ongles. Et bébé comprend lorsque vous lui parlez. N’oubliez pas de communiquer avec lui ! À trente-trois semaines, votre bébé est presque prêt à faire son arrivée. Ses défenses immunitaires d’ores et déjà sont en place. Mais à la trente-quatrième semaine, bébé n’a pas encore fini de développer ses poumons. En revanche, tous ses autres organes ont terminé leur développement. Son visage évolue, ses cheveux poussent, sa peau se lisse. Votre ventre commence même à devenir trop petit pour lui : il bouge donc de moins en moins.  

Le neuvième mois 

Le neuvième et dernier mois de votre grossesse débute ! Concrètement, bébé peut arriver à tout moment. À trente-cinq semaines, il ressemble donc à un nouveau-né et peut affronter les bactéries et les virus. Vers la trente-sixième semaine, il se sent à l’étroit et bouge beaucoup moins. Il pèse désormais trois kilogrammes. Ses organes ont terminé leur développement et ses réflexes sont en place. Le méconium s’est accumulé dans son intestin : ce liquide formera ses premières selles. Ainsi, votre bébé est prêt à naître : il peut donc arriver à chaque instant.

À trente-huit semaines, bébé ne va plus tarder à arriver. Surveillez les contractions : si celles-ci sont régulières, il est temps de vous rendre à la maternité. Bébé arrive ! Si à trente-neuf semaines, il n’a pas encore pointé le bout de son nez, on parle alors d’un « dépassement du terme ». Ne paniquez pas, il n’y en a plus pour très longtemps. Et si la situation semble durer, le médecin peut aussi choisir de déclencher l’accouchement. Bébé sera bientôt là. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici