Comment aider bébé à enchaîner les cycles de sommeil ?

0
475
sommeil bébé

Devenir parents est souvent une étape stressante, car il n’existe aucun guide parental qui accompagne chaque nouveau-né. Le sommeil du bébé est une des plus grandes problématiques des nouveaux parents. Quand est-ce que le bébé va faire ses nuits ? C’est une question assez fréquente quand la fatigue des insomnies causée par les pleurs nocturnes du nourrisson devient insoutenable. Certains couples optent même pour une consultation sommeil bébé afin de trouver des solutions. Ces crises sont pourtant gérables en adoptant les bonnes méthodes d’endormissement. Ces dernières vont aider bébé à enchaîner les cycles de sommeil sans avoir besoin que vous soyez toujours au petit soin pour eux.

Comprendre le fonctionnement du cycle de sommeil de bébé

Dormir signifie enchaîner des cycles de sommeils dont la durée respective variera en fonction de l’âge. Chez les petits, un cycle de sommeil dure entre 30 à 45 minutes. Ainsi, quand bébé dort, il se réveillera toutes les demi-heures avant de replonger dans un autre cycle. C’est en enchaînant ces cycles que le nourrisson va couvrir ses besoins en sommeil qui peut aller jusqu’à 20h par jour lors de ses premières semaines. Pour répondre à ces besoins, bébé doit dormir, non seulement la nuit, mais également faire de nombreuses siestes durant la journée. Cependant, il doit être guidé pas à pas pour savoir quand il faut se rendormir après chaque sieste, car il n’a pas encore la faculté de connaître ses propres besoins et d’agir en conséquence. Le rôle des parents est ainsi de l’initier à avoir les bonnes habitudes pour que l’enchaînement des cycles de sommeil se passe comme il se doit. Les bons conseils d’une consultation sommeil bébé sont parfois indispensables.

Créer un rituel d’endormissement favorable

Il n’est pas rare de voir une jeune mère donner le sein ou le biberon à son bébé pour l’aider à trouver le sommeil, une erreur qui générera des difficultés. En effet, ce geste, malgré le fait qu’il soit rempli d’amour et de bonnes intentions, créera une habitude chez le nourrisson. Ce dernier assimilera ainsi le rituel du biberon ou du sein comme une étape indispensable avant de dormir. Ainsi, il réclamera toujours celui-ci entre ces cycles de sommeil et sera incapable de se rendormir sans y avoir eu droit. Les professionnels en consultation sommeil bébé conseille de donner son biberon hors des heures de sommeil et hors de son environnement d’endormissement. Préférez un rituel de tendresse et de câlin avant de le mettre au lit, encore éveillé, et de lui parler gentiment s’il réclame votre attention entre ses cycles.

Donner de l’indépendance pour des cycles de sommeil sans interruption

Comme un bébé se crée ses propres rituels en fonction de ce que les parents sont habitués à faire ; promouvoir l’indépendance dès le plus jeune âge est le moyen le plus sûr pour qu’il fasse ses nuits. Vous devez ainsi coucher bébé dans sa propre chambre, ou son espace personnel, pour qu’il gagne en indépendance. Il faut également l’habituer à dormir dans une lumière tamisée ou l’obscurité pour que cela devienne un des critères pour qu’il retrouve le sommeil. De cette manière, se recoucher après ses micro-réveils sera plus facile et les parents ne seront pas dérangés plusieurs fois par nuit. Une des nombreuses erreurs de jeunes parents est d’essayer de créer le silence absolu quand bébé dort. Il faut ainsi se rappeler de continuer ses différentes tâches, même s’ils sont bruyants pour que bébé puisse apprendre à faire abstraction des sons pour trouver le sommeil. De plus, une consultation sommeil bébé peut vous affirmer que s’il ne se rendort pas tout de suite, ce n’est pas forcément à cause du bruit, mais à cause du cycle de sommeil qui va et vient toutes les 30 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici